Hypnose : d'Erickson à nos jours


Milton Erickson

Célèbre psychiatre américain (1901 - 1980) est le père de cette forme d'hypnose. Il a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude de sa pratique et à son utilisation thérapeutique.

Pour Milton Erickson, chacun d'entre nous possède en lui-même les ressources pour se soulager, se libérer et se construire une vie agréable, le thérapeute n'est là que pour les susciter.

Milton Erickson
Milton Erickson


L'hypnose, vous connaissez déjà...

N'avez-vous jamais été absorbé par un film jusqu'à en oublier complètement  l'ici et le maintenant et tout ce qui vous entoure ?

Vous êtes vous déjà rendu compte que parfois, plongé dans la lecture d'un livre, on en oublie le temps qui passe ?

Tout ceci se produit lorsque nous faisons quelque chose de machinal comme marcher dans la rue, nous fonctionnons de façon un peu différente, comme automatique, le temps n'a plus d'emprise, nos pensées sont ailleurs.

L'hypnose est un état complètement naturel que vous vivez plusieurs fois dans une seule et même journée.

L’hypnose est donc facile, parce que vous avez déjà tout : vous connaissez l’hypnose sans même parfois le savoir, vous êtes pleins de ressources, et vous êtes motivés par ce que vous pouvez, vous voulez obtenir. Ainsi l’hypnose vous permet d’obtenir des résultats concrets, rapides, profonds et durables.

Son utilisation

  • A l'aide de l'hypnose, la thérapie reste brève. En effet, on a longtemps cru qu'il fallait de nombreuses années d'analyse pour faire disparaître un problème fortement ancré dans le passé. Aujourd'hui, on sait que le changement peut être rapide, même si la source du symptôme remonte à plusieurs années.
  • L'hypnose c'est mettre de la lumière dans l'obscurité
  • De nos jours très utilisée, elle se différencie de l'hypnose de spectacle, dirigiste et basée sur l'usage de suggestions directes.
  • Au contraire, l'hypnose ericksonienne considère que toutes les ressources sont présentes en chacun de nous, et que le thérapeute n'est là que pour les susciter. Elle autorise la personne à se prendre en main par le biais de son inconscient et de sa propre motivation.
  • L'intégrité du patient est préservée par l'utilisation d'un langage d'influence qui l'invite en douceur à vivre un état modifié de conscience.
  • Adaptée à toutes les personnes, exceptés les personnes souffrant de troubles psychotiques (schizophrènes, bipolaires...)

L'hypnose est toujours orientée vers un objectif, c'est une approche dite "orientée vers la solution" : elle est principalement utilisée dans un but de changement, ou de découverte de soi.



Du respect

  • Au cours de la séance, l'hypnothérapeute adapte continuellement son attitude, son langage et sa voix en fonction des indications que le sujet lui renvoie (respiration, élocution, posture, mouvements corporels...), son langage est très permissif, non autoritaire.
  • Particulièrement respectueuse de la personne, de ses croyances et de ses valeurs, l'hypnose ericksonienne amène chacun à sa propre réalité intérieure, considérant que chaque individu à une manière propre de vivre et de ressentir les choses. 
  • L’hypnose est un outil très efficace pour développer ses capacités, ses performances sportives, intellectuelles, créatives, préparer aux examens, mieux se connaître, acquérir une plus grande "maîtrise de soi", évoluer… À l’aide de suggestions, de visualisations, de projections ou de métaphores en s’adaptant à ce que chacun est.

Face aux idées reçues...

 Fonctionne avec tout le monde, c'est un état naturel
 L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience  dans lequel conscient et inconscient vont pouvoir communiquer. L’hypnose est un état dans lequel vous décidez de rentrer et de sortir à tout moment. Bien sûr, c’est souvent un moment agréable, qui nous donnerait envie de rester un peu.
 Il arrive des crises de fou rire, des émotions de joies, des larmes parfois de bonheur… les émotions font parties de la séance que l’inconscient gère.
Vous ne direz que ce que vous avez envie de dire, L’hypnose utilise le conscient et l’inconscient avec lesquels on peut communiquer si tous deux sont en accord.

 


Cabinet hypnose et PNL 

 

                                           TEL : 06 14 03 25 20

Sandrine SÉNÉ

10 rue des Alouettes

40220 TARNOS

 

sandrine.sene@hypnosud40.fr

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : 

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à

CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION 

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

Hypnothérapeute membre :

siret : 82333582300014