BIAIS COGNITIFS
Phénomènes psychologiques qui nous fait commettre des erreurs de jugement ou d'appréciation.
Vous savez, ces moments où vous prenez des décisions rapides sans trop savoir d'où elles viennent ?
Toutes ces décisions sont en fait prises selon vos propres filtres, ce à quoi vous croyez, ce que vous pensez pour vrai. Votre cerveau est un peu comme en mode survie, il va choisir ce qu'il pense être le mieux pour vous, il pense vous sauver. Ils ne sont ni rationnels ni logiques et induisent des erreurs d'interprétation qui s'enracinent tout au long de notre vie.
Le cerveau va aller au plus vite, et débutent alors les erreurs de jugement et d'interprétation.
Exemples de biais cognitifs
Biais de jugement = effet de Halo
L'influence de la 1ère impression : La théorie de "L'habit fait le moine"
- La couverture d'un livre vous attire, elle vous plait, vous achèterez ce livre en pensant qu'également il vous plaira.
- Dans la rue, une dame âgée trébuche et tombe, un homme se porte à son secours pour l'aider à se relever, votre cerveau généralisera que cet homme est forcément quelqu'un de bien dans tous les axes de sa vie.
- Votre acteur préféré a un rôle de sauveur ? Vous généraliserez à l'homme qu'il est dans sa vie.
Nous croyons ce que nous voulons croire parce que c'est plus facile, de même nous ne lisons pas les journaux pour l'information mais pour la confirmation de ce que nous pensons parce que notre cerveau recherche les raccourcis, la simplicité, la facilité.
Il existe + de 200 biais cognitifs, être conscient(e) de ce phénomène change à coup sûr notre vue du monde, notre perspective.
Nous en sommes tous victime, même lorsqu'on les connait !
Trop d'infos aujourd'hui nous oblige à faire du tri, à prendre des raccourcis, cela peut être utile mais aussi dangereux, changer de point de vue demanderait trop d'efforts alors nous préférons confirmer nos croyances existantes.
Ce sont souvent ces biais qui vous amène à la thérapie en mode de pensée "j'ai un problème", les débusquer, en prendre conscience est déjà le début du changement.
S'ils nous amènent parfois dans des choix non réfléchis, ces biais sont parfois tout de même utiles : Vous devez sortir, il pleut, vous prendrez alors votre parapluie sans réfléchir 1 heure à la solution la meilleure pour vous.
Je remarque souvent parmi mes consultants(es) combien ces biais altèrent les jugements ou la façon de penser :
- "J'ai trop de poids" : par rapport à quoi ? A qui ? Au mannequin des magazines ? Au regard des autres ? Loyauté familiale ?
- "J'ai jamais eu de chance" : biais de confirmation souvent appuyé par l'environnement proche usant des "ma pauvre, "pour toi ça sera dur", "te connaissant c'est pas étonnant"...
- "c'est plus fort que moi" : déresponsabilisation, attente du changement venant de l'extérieur, croyance en la baguette magique.
Mon but : vous rendre votre responsabilité, vous accompagner à prendre conscience de ce qui vous anime, vous met en joie, ce qui vous freine, trouver les clés de votre propre changement, vous faire vous connaitre vraiment.
Parfois rapide parfois plus lent, avancer vers un changement efficace pour enfin vivre et ne plus subir : développer la connaissance de soi et de l'humain, prendre conscience de vos propres limites pour sortir de l'ignorance.
Écrire commentaire